Accueil > Infos FNSPF
 


FLASH INFO N°5 – 23 septembre 2021 - Adoption de la PPL MATRAS au Sénat : les Sapeurs-Pompiers de France saluent les améliorations apportées et demandent leur confirmation en commission mixte paritaire.

La FNSPF salue l’adoption ce jour à l’unanimité par le Sénat, après l’Assemblée nationale, de la proposition de loi de M. Fabien Matras visant à consolider notre modèle de sécurité civile et à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels.

Les sapeurs-pompiers de France remercient chaleureusement les rapporteurs, Mme Françoise DUMONT (LR, 83) et MM. Loïc HERVE (UC, 74) et Patrick KANNER (président du Groupe SER, 59), ainsi que l’ensemble des sénateurs pour la grande qualité et le caractère consensuel de leurs travaux qui ont permis, grâce à un dialogue constructif avec le Gouvernement, de conforter les améliorations au texte apportées par les députés les 26 et 27 mai derniers.

S’ils regrettent le rejet des amendements tendant à l’intégration des PATS au corps départemental, les sapeurs-pompiers de France saluent l’équilibre trouvé, à ce stade du débat parlementaire, sur plusieurs dispositions essentielles du texte, dont ils attendent la préservation lors de son examen, dans les prochains jours, en commission mixte paritaire1 : lire la suite...

 

 

Flash info n°10 - 26 octobre 2020 - Réception de la FNSPF par le Président de la République : une véritable ambition de modernisation de la sécurité civile et renforcement de l'engagement citoyen

Grégory ALLIONE, Céline GUILBERT et Max ROUX ont été reçus ce jour pendant une heure trente par le Président de la République. Cette audience prévue pour une heure a donné lieu à des échanges très constructifs sur les différentes attentes des sapeurs-pompiers de France, ponctués de nombreux points d’accord sur la plupart des dossiers. Tout cela permet d’envisager des avancées concrètes avant la fin du quinquennat.

 

En premier lieu, le chef de l’Etat a exprimé la volonté d’une action résolue de modernisation de la sécurité civile.

A la lumière des enseignements de la gestion de la première phase de la crise de la Covid-19, une unicité de direction et de déclinaison des décisions est nécessaire dans le pilotage opérationnel des crises sur le territoire national autour du ministère de l’intérieur et préfets de département.

Une doctrine commune doit être définie entre les services publics chargés des urgences préhospitalières avec comme pilier la création du 112 comme numéro unique d’appel d’urgence, lequel doit trouver une articulation cohérente avec le service d’accès aux soins pour séparer l’urgent du non-urgent : dans cette perspective, une expérimentation sera conduite dans une région choisie de concert.

Simultanément, un groupe de travail sera créé permettant d’aller vers des sapeurs-pompiers, véritables techniciens de secours d’urgence. De même, la multiplication des crises de toutes natures requiert le déploiement d’une nouvelle ambition politique de sécurité civile : lire la suite...

 

Allocution du Colonel Grégory ALLIONE, Président de la FNSPF et de l'ODP, en cloture de l'assemblée générale de la FNSPF

Paris, le 16 octobre 2020

Monsieur le président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, cher Olivier Richefou, Mesdames et Messieurs les élus, Chers amis sapeurs-pompiers que j’ai la fierté de représenter, Mesdames, Messieurs,

 

Merci de votre présence en clôture de cette assemblée générale.

Merci également aux équipes des salariés pour avoir permis la tenue de ces assemblées générales de notre Œuvre des pupilles et de notre Fédération nationale dans ces circonstances exceptionnelles.

Fait exceptionnel dans les 138 ans d’existence de notre Fédération, le contexte sanitaire lié à l’épidémie de covid-19 n’aura pas permis, comme lors des temps de guerre, l’organisation de notre congrès national à Marseille.

Il empêche de même la présence du Président de la République parmi nous, comme il l’avait envisagé.

Nos concitoyens expriment de fortes attentes en réponse à la crise sanitaire, économique et sociale qu’affronte notre pays.

Besoin de protection face aux risques et aux menaces de notre monde globalisé : climat, pandémies, terrorisme.

Mais aussi, et c’est lié : besoin de souveraineté, nationale et européenne, pour moderniser nos services publics, assurer notre indépendance industrielle et pourvoir à nos besoins dans les secteurs stratégiques.

Besoin de solidarité pour préserver la cohésion de notre société face aux fractures, sociales et territoriales, qui la traversent.

Lire la suite de l'allocution de Grégory Allione

 

Communiqué FNSPF du 13 octobre 2020 - Une assemblée générale attendue pour annoncer une vraie ambition de sécurité civile.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France tiendra son assemblée générale ce samedi 17 octobre à Paris retransmise en direct dans les 6 200 casernes via les comptes YouTube, Facebook et Twitter des « Sapeurs-Pompiers de France ».

Une véritable politique de sécurité civile est attendue par les 250 000 sapeurs-pompiers de France, touchés en plein cœur par des pertes récentes.

Inflation des interventions de secours d’urgence aux personnes, catastrophes liées au dérèglement climatique, crises sanitaires, accidents industriels, attentats…les événements se succèdent et parfois se juxtaposent intensifiant la tension opérationnelle pesant sur ceux qui, en première ligne, répondent aux interventions du quotidien comme de l’exceptionnel. Mais jusqu’à quand ? Lire la suite...

 

 

 

 

 

Flash infos du 1er juillet 2020 - Proposition de loi du député Matras : une réelle ambition !

 

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) salue le dépôt hier soir de la proposition de loi de M. Fabien MATRAS, député du Var, co-président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les sapeurs-pompiers volontaires, et les membres du groupe La République en marche et apparentés visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.

À travers ses 40 articles issus des travaux conduits depuis un an par le groupe d’études, ce texte porte l’ambition, demandée par la FNSPF depuis 3 ans, d’une modernisation du modèle français de sécurité civile. Cette ambition se traduit en premier lieu par un train de mesures pour le volontariat, très attendues, qui tendent à décliner les propositions de nature législative du rapport de la Mission Volontariat remis au ministre de l’Intérieur en 2018, dont le Député MATRAS était co-rapporteur.

Lire le Flash Infos N° 6 du 1er juillet 2020

Télécharger la proposition de loi de Fabien MATRAS

 

 

Flash infos du 24 juin 2020 - Prime de feu et NPFR 

 

Grégory ALLIONE, Patrick HERTGEN, Max ROUX et Florence RABAT, Philippe HUGUENET et Christophe MARCHAL ont représenté la FNSPF ce jour à la séance plénière de la CNSIS.

Trois textes ont été soumis à l’avis de la Conférence :

1.Projet de décret portant revalorisation de l’indemnité de feu prévue à l’article 6-3 du décret n° 90-850 du 25 septembre 1990 portant dispositions communes à l’ensemble des sapeurs- pompiers professionnels – avis favorable – 16 voix pour dont la FNSPF moins 2 abstentions et 12 voix contre.

Ce texte, qui a reçu un avis défavorable du CNEN 1 le 5 mars dernier, réhausse le taux plafond de l’indemnité de feu pouvant être octroyée par les services d’incendie et de secours (SIS) aux sapeurs-pompiers professionnels de 19% à 25% de leur traitement.

Un long débat s’est engagé sur la compensation par l’Etat de cette mesure 2 à travers la suppression de la sur-cotisation versée par les SDIS et les sapeurs-pompiers professionnels à la Caisse Nationale des Retraites des Collectivités Locales pour l’intégration de l’indemnité de feu dans le calcul des pensions, et sur la nécessité pour le Premier ministre de trouver un terrain d’entente à ce sujet avec la CNRACL.

Le travail entamé par l’ADF, la FNSPF et les organisations syndicales pour obtenir le retrait de cette sur-cotisation, sans fondement depuis 2003, doit se poursuivre pour permettre une mise en œuvre équitable pour tous les sapeurs-pompiers professionnels de France Le projet de décret doit à présent recevoir l’avis du CSFPT 3 le 1 er juillet prochain, avant une parution annoncée cet été. Lire la suite du flash infos du 24 juin 2020...

 

126e Congrès de la FNSPF - Vannes

Du 18 au 21 septembre 2019, le Cobreizh organise à Vannes la 126ème édition du Congrès National des sapeurs-pompiers.

Déjà ! C’est la preuve que nous nous inscrivons dans une longue lignée de personnes investies pour notre communauté. Bien sûr, ce congrès sera symbolique pour le président de la FNSPF et de l’ODP que je suis devenu. Il aura donc une saveur toute particulière.

Vous savez que la réforme de cet événement majeur fait partie de nos ambitions pour notre communauté afin de l’ancrer encore davantage comme rendez-vous incontournable tant sur le plan politique que technique et industriel.

J’aime à dire, comme d’autres avant moi, qu’il s’agit de la plus grande caserne de France. Nous y retrouverons les éléments fondamentaux d’un congrès national : les rencontres autour des grands sujets qui animent la communauté – solidarité, engagement, volontariat… , les exposants et leurs innovations, la convivialité également.

Tous ces ingrédients seront cette fois mixés à la bretonne par nos amis du Morbihan. Nul doute que comme chaque année, le nombre de congressistes, de visiteurs, d’exposants et de bénévoles sera au rendez-vous et donc à la hauteur de cet événement.

Il est également important de souligner que son organisation et sa réussite sont la résultante de la synergie déployée entre notre réseau associatif et donc notre UDSP 56 et l’établissement public garant de la réponse institutionnelle, le SDIS56.

Je remercie d’ores et déjà toutes celles et ceux qui se mobilisent pour l’organisation de ce grand rendez-vous qu’est notre Congrès National des sapeurs-pompiers. Cette aventure existe grâce à vous et pour nous toutes et tous. Rendez-vous à Vannes !

Grégory Allione

Voir le site officiel du Congrès de Vannes

Télécharger la plaquette de présentation

 

Flash info n °2 – 26 avril 2019

DETT : Les sapeurs-pompiers de France entendus !

Notre détermination vient de porter ses fruits ! Notre combat contre la transposition aux sapeurs-pompiers volontaires de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail (DETT) et la menace mortelle qu’elle fait peser sur notre modèle de sécurité civile, vient de connaître une importante victoire.

En effet, le concours de chacune et chacun d’entre vous et votre large soutien à notre proposition de conduire une liste des sapeurs-pompiers de France aux prochaines élections européennes a permis une prise de conscience politique au plus haut sommet de l’Etat.

Notre voix a résonné de Beauvau jusqu’aux couloirs de l’Élysée, entraînant des annonces à la hauteur de l’enjeu que nous exposons dans tous les territoires depuis maintenant plusieurs mois.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER a tenu à se déplacer spécialement et personnellement au-devant de celles et ceux qui n’hésitent pas à enfiler leur tenue de pompier après leur journée de travail.

Lors d’une visite ce jour au centre de secours de Fuveau (Bouches-du-Rhône), majoritairement composé de sapeurs-pompiers volontaires, il a annoncé la volonté du Gouvernement français de porter au niveau de l’Union européenne une initiative en faveur d’une directive visant à protéger l’engagement citoyen sous toutes ses formes dans les Etats- membres, et ainsi à écarter la menace d’une application de la DETT aux sapeurs-pompiers volontaires.

Cette annonce conforte les propos tenus le 11 avril dernier au Sénat par le Secrétaire d’Etat Laurent NUNEZ en réponse à Daniel CHASSEING, sénateur de la Corrèze que nous avions rencontré quelques jours plus tôt avec l’UDSP 19.

Lire la suite du flah info du 26 avril 2019

 

 

Statistiques des SIS pour 2017 (édition 2018)

Tout savoir sur les sapeurs-pompiers : nombre d'interventions, effectifs, organisation, moyens... L’édition 2018 des statistiques des services d’incendie et de secours, portant sur l’année 2017, a été publiée vendredi 7 décembre 2018 sur le site du ministère de l’Intérieur.

 

Ces chiffres sont issus de l'enquête statistique réalisée chaque année par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) auprès des 99 services d'incendie et de secours (SIS) dont la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), ainsi que des formations militaires de la Sécurité civile (Formisc).

Les chiffres 2017 restituent les informations recueillies, sur un mode déclaratif, auprès des 99 services d'incendie et de secours via le site www.infosdis.fr.

Les différences de structure et d'organisation entre les services départementaux d'incendie et de secours, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille empêchent parfois les comparaisons et expliquent également que les unités militaires (BSPP et BMPM) n'apparaissent pas dans certaines rubriques.

Afin d’obtenir des résultats nationaux, les SIS qui n'ont pas communiqué de données ou qui ne disposent que de données partielles sur certains chapitres se sont vu affecter, sauf situation particulière, la moyenne pondérée de leur catégorie, mais apparaissent cependant vierges sur les différentes cartes.

Sauf précision contraire, les calculs "par habitant" sont établis à partir de la population DGF 2017. La comparaison des résultats de ces ratios d’une année sur l’autre est délicate en raison de l’évolution de la population DGF et des changements de catégorie de SDIS.

Au vu des compléments d’information fournis par certains SDIS après la clôture de l’enquête, des corrections ont été apportées sur les chiffres 2017. Ceci explique les éventuelles différences entre les chiffres 2017 mentionnés dans cette plaquette et les indications figurant dans la plaquette de l'année dernière. Les variations sont calculées entre les années 2016 et 2017 dans la majorité des cas.

Les doubles statuts SPP-SPV sont comptés comme SPP uniquement. (Depuis 2014, Mayotte est intégré dans les évolutions, intégration matérialisée par une ligne rouge)

Télécharger le document sur le site de la FNSPF

 

 

Flash infos FNSPF du 28 octobre 2018

LE CNSPV LANCE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION 2019-2021 POUR LE VOLONTARIAT

 

CNSIS : AVIS FAVORABLE AUX TEXTES SUR LA NPFR, LES SPP, LES CAMERAS PIETONS ET LA MISE EN PLACE DE L’AGENCE DU NUMERIQUE DE SECURITE CIVILE

 

 

 

 

 

 

 

Une ambition de sécurité civile

Grégory Allione - Candidat à la présidence de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France

 

Comme évoqué lors de nos assises, l’audace ne vaut rien sans le travail d’équipe et l’apport quotidien de détermination, de générosité, de bravoure et d’engagement dont vous faites preuve. Je vous livre ici comme évoqué au mois de juin dernier le socle de mon engagement et le moteur de mon combat : la famille des sapeurs-pompiers de France que je défendrai envers et contre tout, partout où ce sera nécessaire.

En 2017, avec Éric Faure, à l’occasion des élections pré- sidentielles, législatives et sénatoriales, nous avons bâti et porté collectivement, une vision stratégique déclinée en propositions d’actions concrètes pour faire face aux enjeux de sécurité civile de notre pays. Ce document res- tera bien sûr la clef de voute de tous nos messages et de tout notre programme. Il est le vôtre. Il est le nôtre. Il est celui de la Fédération pour les trois prochaines années. Il se complète de toute évidence des propositions de la Mission Volontariat, que je porterai haut. En complément, les enjeux de modernité et de solidarité pour notre réseau associatif doivent également nous mobiliser autour d’ambitions nou- velles et collectives.

Celles que je vous présente ici puisent autant dans nos valeurs profondes et dans l’Histoire de notre Fédération, que dans l’actualité des défis qui se présentent à nous aujourd’hui. Je suis déterminé à ce qu’ensemble nous portions notre vision, notre projet jusqu’aux plus hautes instances de décision nationales et européennes. Nous aurons collectivement la charge de leur déclinaison dans tous nos territoires.

Lire la suite

 

Communiqué du 5 septembre 2018

Violence envers les sapeurs-pompiers : 3 mesures prioritaires à prendre

Les sapeurs-pompiers de France, à travers leur Fédération, souhaitent exprimer leur solidarité et leur soutien à leurs frères d’armes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris suite au drame qui a entraîné le décès en service commandé d’un jeune sapeur de 27 ans (1) , et grièvement blessé son collègue hier soir. Très touchés par cette tragédie, ils présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches du sapeur-pompier décédé et leurs vœux de prompt rétablissement au sapeur-pompier blessé.

Sur l’ensemble du territoire national, les hommes et femmes sapeurs-pompiers interviennent en moyenne toutes les 7 secondes pour des missions de secours d’urgence aux personnes et de lutte contre les incendies, mais aussi d’assistance, de sauvegarde des biens et de l’environnement et des opérations diverses. Ils accomplissent leurs missions avec courage et abnégation dans des conditions très souvent périlleuses et difficiles, pour lesquelles ils risquent parfois leur vie pour sauver celle des autres. Qu’ils soient professionnels, volontaires ou militaires, toutes et tous œuvrent sans compter et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Alors oui, nous l’affirmons à l’unisson : les sapeurs-pompiers sont là pour sauver et non pas pour se faire cogner !

Au-delà de l’émotion, ce nouveau drame met en lumière une dure réalité. Il n’y a pas de petite ou de grande intervention, chacune d’entre elle est particulière. L’explosion du nombre de sollicitations fait des sapeurs-pompiers les premiers acteurs du secours d’urgence aux personnes (84% de nos interventions) et le service public ultime compensant les absences de biens d’autres, les forçant à s’adapter à toutes sortes de circonstances. Ceci amène la multiplication des situations difficiles, voire violentes : incivilités, insultes, dégradations de matériels, agressions physiques…font désormais malheureusement quasiment partie du quotidien. Ainsi, les déclarations d’agression ont progressé de près de 18% en 2016, touchant 2280 sapeurs-pompiers(2).

Face à cette situation, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers porte trois principales revendications :

− Optimiser le traitement de l’alerte, la détection et la prise en compte des risques de violence, par la mise en place de plateformes communes unique de traitement des appels, avec des équipes spécifiquement formées, et le numéro unique européen d’urgence 112 – en effet, la dispersion actuelle des numéros et des plateformes complexifie le traitement des appels, générant transferts, perte de temps et perte potentielle de précieuses informations ;

− Systématiser l’accompagnement des équipes sapeurs-pompiers par les forces de l’ordre pour certains types d’intervention ou lorsqu’un risque est pressenti lors de la réception de l’alerte ;

− Former davantage les sapeurs-pompiers à faire face aux situations violentes : s’ils sont parfaitement formés aux techniques d’intervention pour le secours d’urgence aux personnes, dans toutes sortes de milieux, les sapeurs-pompiers ont besoin désormais d’une meilleure

1 Ce militaire est aussi par ailleurs sapeur-pompier volontaire de la Drôme

2 Source ONDRP


 

125e Congrès National - Bourg en Bresse

L'avenir des pompiers volontaires en jeu

Du 26 au 29 septembre, Bourg en Bresse accueillera le 125e congrès national des sapeurs-pompiers. Pourquoi rassembler 40 000 congressistes pendant 4 jours et mobiliser autant d'énergie ?

Les secours à la personne représentent 84% des interventions et sont effectués à 75% par des volontaires. Ce modèle peut-il perdurer ? C'est l'une des grandes questions posées par le congrès...

Une du Progrès du 31 août - Edition Bourg en Bresse - Val de Saône

Lire l'article de Marc DAZY paru dans l'édition du 31 août du Progrès 

 

 

 

 

125e Congrès National - Bourg en Bresse

LE MOT DES CO-PRÉSIDENTS COAIN

125e Congrès National dans l’Ain En septembre 2018, les regards du monde de la sécurité civile et bien au delà seront portés sur le département de l’Ain.

Après la réussite du congrès organisé en 2003 à Bourg-en-Bresse, nous reprenons le flambeau pour porter à nouveau les couleurs de notre département, de ses territoires et de ses 5000 sapeurs-pompiers et agents du SDIS.

Toute notre énergie est mise en œuvre pour vous réserver un accueil digne de nos amis corses qui ont organisé le précédent congrès. Une convivialité à la hauteur du congrès de 2003, des prestations techniques rehaussées par la qualité des nouvelles installations du parc Ainterexpo et enfin le sérieux d’une organisation dans la pure tradition des SDIS de France.

La volonté d’accueillir à nouveau un congrès est un choix collectif porté par les élus du département, les personnels administratifs et techniques, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du corps départemental comme des corps communaux, sans oublier nos anciens et jeunes sapeurs-pompiers de l’Ain.

Temps fort des SDIS de France les congrès nationaux sont des moments importants pour notre profession. Lieu d’échanges et de débats, ils sont l’occasion de faire le point avec les élus nationaux sur les évolutions en matière de sécurité civile nos institutions et de définir la politique à mener pour les prochaines années.

Un congrès, c’est aussi l’occasion de découvrir un territoire et les acteurs qui participent à son rayonnement. Et notre département ne manque pas d’atouts ! Beauté des paysages, mets d’exception….durant ces trois jours, nous vous proposerons des visites de lieux emblématiques, des animations festives ainsi qu’une plongée dans notre gastronomie locale. Un grand chef étoilé sera même parmi nous et d’autres surprises seront prochainement dévoilées…

Autre secteur dans lequel le département excelle : l’industrie. L’Ain est en effet le premier département industriel de France en nombre d’industries et part d’emploi. Ce congrès offrira donc une place importante aux industriels et aux entreprises. Innovations et nouvelles techniques autour de la sécurité civile seront présentées.

Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France pour organiser ce 125e congrès national. Vous le découvrirez, " Ici c’est l‘Ain " alors du 26 au 29 septembre à Bourg-en-Bresse :

L’Ain pour tous et tous dans l’Ain… le comité d’organisation du COAIN 2018 et tous les sapeurs-pompiers et agents du SDIS de l’Ain vous attendent avec impatience.

Damien Abad, Hugues Deregnaucourt, Denis Gilibert, co-présidents COAIN

Voir le site officiel COAIN 2018

Article sur le site pompiers de France

L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Jura met à disposition des bus en partance du parking du SDIS à Montmorot (ou autre selon demande) les 27 et 28 septembre. Télécharger la fiche d'inscription

 

Le SUAP (Secours d'Urgence Aux Personnes)

Un soldat du feu devenu un acteur majeur du SUAP.

Eléments de language (cliquer ICI) issus des tribunes, jointes en annexes, d’Eric FAURE, président, et Patrick HERTGEN, vice-président, publiées dans le numéro hors-série Secours d’urgence aux personnes édité conjointement par Sapeurs-Pompiers de France Le Mag et Soldats du Feu magazine. 

Le SUAP en chiffres

L’activité SUAP répond à une règle des 3 x 80 : elle correspond à 80 % des missions, occupe 80 % des personnels et recouvre 80 % du coût de fonctionnement des unités opérationnelles. » Colonel Grégory Allione, directeur départemental du Sdis des Bouches-du-Rhône

En 2016, 4 542 400 interventions ont été effectuées, soit une augmentation de 2 % par rapport à 2015 dont : • 288 100 accidents de circulation (+ 3 %) • 3 505 700 secours à victime et assistance à la personne (+ 3 %) Avec ses 11 800 agents (soit 5 % des effectifs des Sdis), les services de santé et de secours médical (SSSM) ont participé à 210 900 interventions (+ 1 % par rapport à 2015), soit 6 % des interventions de secours à victime et accidents de circulation.

Au total, 3 645 400 de victimes ont été prises en charge (soit une hausse de + 3,2 %), ce qui représente 5 % de la population directement concernée par le SUAP. Au plan national, les services d’incendie et de secours disposent de 6 311 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Sources : pompier.fr

Voir l'article du hors série n° 22 du magazine Soldats du Feu 

 

Rapport de la mission volontariat

Après plusieurs mois de travaux de réflexions et de consultation, le rapport de la Mission volontariat sapeurs-pompiers, a été remis mercredi 23 mai 2018 au ministre d'État, ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, par les membres de la Mission. Ce rapport, disponible en téléchargement dans cette page, propose des solutions concrètes et ambitieuses pour favoriser le recrutement de sapeur-pompier volontaire, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen, afin de franchir au plus vite le seuil de 200.000 sapeurs-pompiers volontaires.

Socle du modèle français de secours et de gestion des crises, le volontariat de sapeurs-pompiers est au cœur des mutations et des tensions qui traversent les services d’incendie et de secours (SIS), confrontés à un effet de ciseaux entre la stagnation de leurs effectifs et l’accroissement continu de leur sollicitation opérationnelle, au quotidien comme en situation exceptionnelle, du fait de leur ancrage dans les territoires et de la rapidité de leur réponse aux besoins de protection des populations.

Dans une première partie, le présent rapport dresse un diagnostic de la situation du volontariat à l’issue des trois cycles de mesures prises en sa faveur depuis 1996, date de la « départementalisation » des SIS. Il analyse tout d’abord les évolutions sociologiques qui modifient les différents ressorts de l’engagement de sapeur-pompier volontaire (SPV), et qui ont conduit au glissement progressif d’une fraction du volontariat depuis son modèle originel – celui d’un engagement altruiste – vers une forme de professionnalisation.

Puis il examine les conséquences sur le volontariat des mutations qui traversent les services d’incendie et de secours : les évolutions de l’activité qui ont conduit, depuis une trentaine d’années, les soldats du feu à devenir les principaux acteurs du secours d’urgence aux personnes ; mais aussi le poids conjugué de la pression opérationnelle et de l’administration des SIS, comme la persistance d’une difficulté à fidéliser durant les premières années d’engagement.

Enfin, ce rapport montre la place centrale du volontariat de sapeurs-pompiers dans certains enjeux politiques majeurs de notre pays.

Découvrez l'intégralité du rapport de la mission volontariat sapeurs-pompiers sur le site pompiers.fr

 

 

Statistiques des SIS - Edition 2017

Des accidents de la vie courante aux attentats, des incendies aux inondations, en 2016 ce sont plus de 4,5 millions d’interventions qui ont été réalisées par les sapeurs-pompiers venus porter secours à nos concitoyens, soit 1 intervention toutes les 7 secondes.

8 fois sur 10, il s'agit de porter secours aux personnes. Chaque heure, plus de 400 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sont ainsi mobilisés sur le territoire national. Chaque jour, les sapeurs-pompiers prennent en charge plus de 10 000 victimes.

Au-delà de ces chiffres clefs, cette plaquette présente l'activité des services d'incendie et de secours de France sous quatre angles : leurs actions, les femmes et hommes qui les constituent, leur organisation et enfin les moyens matériels et financiers dont ils disposent.

Un des principaux enjeux porte sur la mise en oeuvre des politiques publiques et la sensibilisation aux risques de nos concitoyens. A titre d'exemple, en 2016, avec l'installation obligatoire de détecteurs automatiques autonomes de fumées dans les habitations, les incendies d'habitations ont baissé de 4% et le nombre des victimes est en réduction notable par rapport à 2015 (à savoir, 23 décès et 151 blessés graves de moins).

En outre, par les bonnes pratiques partagées et les efforts continus de gestion conduits au sein des SDIS, leurs dépenses cumulées de fonctionnement sont, pour la première fois, en baisse. Ces résultats viennent consolider le pilotage et la performance des SIS.

Enfin, la DGSCGC s'est engagée pour la modernisation de notre système de collecte de données "InfoSDIS" qui permet notamment la réalisation de cette plaquette. L'année 2018 sera également celle de l'étude de faisabilité d'une base nationale de données consolidées, qui sera accessible à chacun.

Télécharger le document sur le site de la FNSPF

 

124e Congrès National - AJACCIO

La cité impériale d’Ajaccio nous ouvrira ses portes du 11 au 14 octobre 2017 pour le Congrès National des Sapeurs-Pompiers. Nul doute que ce rendez-vous sera exceptionnel, non seulement par sa localisation dans un parc des expositions sur le port en plein cœur de ville mais aussi pour son territoire mêlant nombre de nos spécialités.

 

Nos collègues de Corse sont déjà fortement mobilisés afin d’accueillir cette manifestation à la fois professionnelle, associative et politique. Ces quelques jours seront à nouveau l’occasion d’offrir aux jeunes sapeurs-pompiers, aux actifs, aux personnels administratifs et techniques, aux anciens, mais aussi aux autorités, industriels et grand public un moment riche d’échanges autour de nos savoir-faire, de notre action associative et des perspectives d’avenir de notre communauté.

Rendez-vous à Ajaccio et d’ici là, pour ne rien rater des actualités de notre réseau, connectez-vous également sur le site www.pompiers.fr.

 

 

 

Communiqué de presse du 27 juillet 2017

Les sapeurs-pompiers devaient déjà se débrouiller avec un parc de camions citernes vieillissant, des moyens aériens réduits, des ressources humaines épuisées...ils apprennent au coeur de la crise qu'ils devront également se passer d'un système informatique national de gestion opérationnelle ! Alors même que tout le monde s'émeut de voir nos forêts s'envoler en fumée, ce décalage entre réalité de terrain et décision de l'Etat est désespérant.

Annoncé en grande pompe par l'Etat au printemps dernier, la création de ce système de gestion opérationnelle (SGO) unifié, unique, pour tous les sapeurs-pompiers et la sécurité civile, avançait à grands pas.

Comme l'ensemble des ministères, l'Intérieur se doit de faire des coupes budgétaires. Première conséquence : les crédits d'1 million d'euros dévolus au lancement du projet sont annulés et les travaux suspendus sans garantie de reprise. L'annonce vient d'en être faite aujourd'hui. La création de ce système dont le manque se fait déjà cruellement ressentir serait pourtant source de 40 milliions d'euros annuels d'économies de gestion : son coût pour les sapeurs-pompiers est estimé à 20 millions d'euros annuels, contre 60 millions d'euros actuellement pour une collection de systèmes disparates ne communiquant pas entre eux ni avec les services de l'Etat.

Lire le communiqué de presse du 27 juillet 2017

 

 

Les hommes du feu

La Fédération soutient le film de Pierre Jolivet, Les hommes du feu, avec comme principaux acteurs Roschdy Zem et Emilie Dequenne, mettant en scène les sapeurs-pompiers, hommes et femmes, tant dans l’exercice de leur fonction que dans leur vie privée. Un film qui, nous l’espérons, suscitera des vocations. 

Avant-premières Des avant-premières du film sont prévues dans toute la France le mardi 27 juin en soirée, dans la foulée de la Journée Nationale des sapeurs-pompiers et dans le cadre de La Fête du Cinéma.

Les casernes ont également l’opportunité de mettre en place le jour de sortie du film, mercredi 5 juillet, des animations devant les salles de cinéma : démonstration, exposition de camions, animations photos, etc…

Pour tout savoir sur les avant-premières et pour toute question sur votre contribution aux animations à l’occasion de la sortie du film, merci de contacter : Sophie Salin de Parenthèse Cinéma : ssalin@parenthesecinema.com

Lire le dossier complet sur le site de la FNSPF