Commissions > Santé
 

 

Commission Santé

 

 ISP Marine DARGONPrésidente déléguée Priscillia VAUCOULOUX

Email : 
pvaucouloux@sdis39.fr

Le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du département du JURA est composé de Médecins, Infirmiers, Pharmaciens, Vétérinaires, d’Experts Psychologues, d’Experts Sages-Femmes et d’une Diététicienne.

Ce service est dirigé par un médecin chef, lui-même sous l’autorité du Directeur Départemental. On retrouve également un Infirmier de Chefferie et un Pharmacien gérant de la PUI.

Quels sont les différentes missions du SSSM ?

Les missions du SSSM sont nombreuses :

L’aptitude médicale des Sapeurs-Pompiers et la Santé au service. Le SSSM a en charge le suivi de la santé des Sapeurs-Pompiers par des visites médicales régulières en binôme Médecin Sapeur-Pompier (MSP) et Infirmier Sapeur-Pompier (ISP). Il participe à la politique globale de prévention par le soin et le conseil. Les experts psychologues sont également à disposition des Sapeurs-Pompiers pour débriefer en groupe à la suite d’interventions potentiellement traumatisantes (enfants, intervention d’un collègue, suicide…). Ils ont également une mission de santé au travail, et peuvent être sollicitées de manière direct par un Sapeur-Pompier pour s’entretenir concernant une situation personnelle ou professionnelle, sous couvert du secret professionnel. Une diététicienne est en lien avec le médecin chef pour travailler sur des actions de préventions concernant l’équilibre alimentaire par exemple, le surpoids, ou encore l’alimentation lors d’effort physiques (formation, mise à disposition de flyers lors des visites médicales…)

Le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO), lors d'intervention de grande ampleur, de conditions climatiques difficiles, l'ISP, analyse les risques liés à l'intervention et y sensibilise le commandement, c'est un conseiller technique. Par ailleurs il surveille la condition physique des Sapeurs-Pompiers pendant l'intervention et apporte les premiers soins aux pompiers blessés. Cette mission, selon l’ampleur de l’intervention est parfois réalisée en binôme avec un MSP.

La formation des Sapeurs-Pompiers : Le Service de Santé fait profiter de sa diversité de professionnel pour apporter des connaissances à l’ensemble des Sapeurs-Pompiers, comme par exemple : formation diététique secours à personne, hygiène, opérations diverses, l’accouchement, les addictions…Le SSSM assure la formation de ses Infirmiers Sapeurs-Pompiers à raison d'une formation initiale par an qui dure 2 jours : Protocoles Infirmiers de Secours d'Urgence (PISU) et de plusieurs journées de maintien des acquis (FMAPISU). Les médecins sont formés chaque année au SIMURGE à la Faculté de Médecine de Besançon. Le SSSM organise pour les personnels de santé, quelques soit leur qualification, des soirées thématiques (2 à 3 par an) et une journée thématique comptant comme formation (généralement sous forme d’ateliers pratiques).

La gestion et le choix du matériel médico-secouriste, la matério-vigilance, le suivi des médicaments, dispositifs médicaux et matériels médico secouristes des véhicules de secours et d’assistance aux victimes. Le suivi des dotations des médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers. Les conseils et formation sur l’hygiène, les protocoles de désinfections et la prévention des infections nosocomiales. Le pharmacien participe à ces missions en collaboration avec le médecin chef.

L’activité opérationnelle : secours à personne. Les médecins et infirmiers apportent un renfort aux secouristes déjà engagés, l’ISP met en œuvre des protocoles ou des prises en charges thérapeutiques suivant l'état de la victime, dans l'attente d'une prise en charge spécialisée. Le MSP apporte un regard médical, et établit un diagnostic, il peut assurer la médicalisation d’un véhicule de secours. Les sages-femmes sont disponibles comme conseiller lors d’intervention en rapport avec l’obstétrique, elles peuvent être amenées à renforcer une équipe dans le besoin lors d’accouchement. Quant à nos vétérinaires, ils participent aux missions touchant les animaux.

Le soutien des manifestations : le SSSM participe à la demande de l'Union ou du SDIS à la couverture médicale et paramédicale des différentes réunions et/ou manifestations recevant des participants et/ou du public comme les manifestations sportives, les cérémonies ou le téléthon par exemple.

Le rôle de la Commission SSSM.

1. Représenter les membres du SSSM

2. Faire le lien avec les autres commissions, aider et soutenir celles-ci

3. Développer l’échange et la convivialité entre ses membres

4. Entretenir un lien de solidarité entre le SSSM et les Sapeurs-Pompiers

5. Participer aux activités de l’UDSP 39, représenté par le Président de la Commission

6. Proposer des projets ou des formations complémentaires à celles du service de santé.

Les représentants de la Commission Santé se réunissent régulièrement pour organiser ces manifestations et soirées d’informations.

 

Nom Prénom Centre d'appartenance
VAUCOULOUX PRISCILLIA SELLIERES
BOUVARD CHRISTELLE SAINT AMOUR
CANNARD SARA POLIGNY
CARRON ANNABELLE DDSIS - SELLIERES
CHALLE CYRIL DDSIS - ORGELET
DARGON MARINE VOITEUR-DOMBLANS
KHARCHY MYRIAM MONT-SOUS-VAUDREY
LAURENCIN PHILIPPE DDSIS
MARILLIER GAELLE MOIRANS-EN-MONTAGNE
MOUTENET DOMINIQUE CHAMPAGNOLE
URBAIN JOHANNA BLETTERANS

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu