Commission des Officiers et Chefs de Centres Volontaires


Capitaine Alain BERTRANDPrésident délégué Alain BERTRAND

Portable : 06 42 30 46 51 - Domicile : 03 84 37 93 57
Email : Abert48155@free.fr - Fax :03 84 73 21 12


La commission donne son avis au CA de l’UDSPJ sur les problèmes rencontrés et les doléances des officiers et chefs de centre volontaires, sous réserve que ce soit d’ordre général et donc catégoriel.

Elle répond à la sollicitation du Président, du CE et du CA de l’UDSPJ sur des sujets d’actualités ou demandant une concertation élargie dans les domaines touchant aux officiers et chefs de centre de sapeurs pompiers volontaires.

Elle répond à la sollicitation de ses membres, sous réserve que ce soit dans ces prérogatives.

L’accord du Président de l’UDSP est sollicité pour toutes investigations que la Commission souhaiterait mener dans le cadre de sa mission.

Elle est en relation avec les représentants des officiers volontaires adhérents à l’UDSPJ siégeant aux commissions du SDIS, afin de leur apporter un soutien décisionnel, sur des sujets importants, en rapport et au regard de la position de l’UDSPJ.

Nom Prénom Centre d'appartenance
MENU BERNARD NOZEROY
GRILLOT GILBERT POLIGNY
ARBEZ FRANCOIS SAINT-LAURENT
FAUCHEUX LAURENT BOIS D'AMONT
CAPELLI PASCAL SAINT-CLAUDE
SERRAND JEAN-MICHEL LONS-LE-SAUNIER
BOULLY ERIC COUSANCE
LADANT MICHEL DOLE
LENOIR FRANCK CHAUSSIN


Commission des Sous-Officiers et Hommes du Rang


Caporal-Chef Sébastien RAICHONPrésident délégué Sébastien RAICHON

Email : sraichon@wanadoo.fr


La commission a pour but d'être à l’écoute et de défendre les intérêts de tous les sous officiers et hommes du rang, en répondant aux questions sur les droits et devoirs des SP à l’aide des textes officiels. Elle peut intervenir ponctuellement lors d’un litige entre un SP et sa hiérarchie, en lui fournissant les textes de lois.

La commission est consultée par la direction pour donner son avis sur diverses questions relatives aux sous officiers et hommes du rang ou pour l’étude du règlement intérieur.

Elle fait également remonter à la direction les doléances des SP du département, lors des réunions de groupement.

Nom Prénom Secteur
CHAUVIN MICHEL MOREZ
DEFFRADAS DIDIER LA JOUX
POTEAU-JOFFROY CHRISTOPHE FONCINE-LE-HAUT
RAICHON SEBASTIEN POLIGNY
SERMIER JEAN-BAPTISTE LORETTE
LAKDAR GREGORY SAINT-AUBIN
DELCEY JACQUES LONS-LE-SAUNIER
Poste Vacant OUEST


Commission des Sapeurs-Pompiers Professionnels


Adjudant-Chef_Raphael_LETOURNEUR.JPGPrésident délégué Raphaël LETOURNEUR

Email : raphael.letourneur@orange.fr

Cette 9e commission, celle des professionnels, est incontournable pour asseoir définitivement le rôle de l’UDSP au sein de la grande maison des sapeurs-pompiers du Jura.

Combien de collègues Professionnels ignorent le rôle et le poids de l’Union ? Combien de collègues professionnels reçoivent un écho négatif de l’UD ? Et ce qui est navrant, pour ne pas dire plus, ces propos sont hélas, souvent tenus par d’anciens sapeurs-pompiers volontaires qui ont vite oubliés où étaient leurs racines et ce qu’ils devaient à leurs aînés.

Cette Commission se veut aussi être présente pour rassurer, nombre de collègues volontaires sur les sentiments de camaraderie et de respect qui habitent nombre de professionnels. Le rôle de cette commission sera d’être l’écho des sapeurs-pompiers professionnels du Jura. De prendre en compte le sapeur pompier dans sa globalité, c'est-à-dire aussi bien le professionnel que le volontaire ; La complémentarité se voulant être le maître mot entre ces deux entités.

Au-delà de la revendication syndicale, car tel n’est pas le but et l’objectif de la Commission, elle permettra à chacun des professionnels de trouver place dans l’Union Départementale et par le fait de ne plus avoir le sentiment de se sentir exclu.

Rappelons que plus de 50 sapeurs pompiers professionnels du SDIS 39 exercent ou on optés pour une activité de sapeur pompier volontaire et que de nombreux instructeurs et formateurs de secourisme enseignent les gestes de premiers secours sous la bannière de l’UDSPJ.

Pour mener à bien la destiné de cette 9e commission de notre Union Départementale, chacun des CIS de Compagnie, le SDIS et le CTA-CODIS devront être représentés. Notre Fédération forte de ses 260 000 sapeurs pompiers est devenue un acteur, un partenaire privilégié et incontournable dans le monde de la sécurité civile nationale ; Preuve que cohésion, rassemblement et humilité sont le fruit de la réussite pour être entendu et surtout écouté.

Aujourd’hui, faisons de cette Commission des Professionnels un partenaire à part entière de la Grande Maison des Sapeurs Pompiers Jurassiens pour le bien vivre et plein accomplissement d’un idéal partagé. Activité pour l’un et emploi pour l’autre, certes, mais un seul et même objectif commun, épanouissement-réalisation personnelle.

La grande force de notre institution réside dans les Savoirs et dans la capacité d’adaptation des hommes et des femmes qui la servent avec passion et conviction. Professionnel ou volontaire, chacun grandit dans la richesse humaine de l’autre. Renforçons cette complémentarité pour réellement nous identifier comme sapeurs pompiers du Jura.

Commission des Anciens Sapeurs-Pompiers


Claude VOISINPrésident délégué Claude VOISIN

Email : cfvoisin@wanadoo.fr


La commission des anciens est composée de 8 membres élus pour 4 ans, soit 2 par compagnie, renouvelables par moitié tous les 2 ans(1 par compagnie tous les 2 ans) .

Son Président siège au sein de l'UD en tant qu'administrateur avec voix délibérative. A ce jour plus de 600 Anciens adhérent à l’UDSPJ et les effectifs sont en nette progression.

Les activités de cette commission peuvent être diverses mais les temps forts sont :

  • La journée départementale des Anciens, fixée entre fin mai et début juin, se déroulant en deux temps : le matin consacré à l'AG et forum pour les ASP, les conjointes étant invitées à une activité touristique, et le déjeuner et l'après midi convivial pour l'ensemble des participants.
  • L’organisation d’une randonnée pédestre à l’automne.
  • L’aide logistique sur les manifestations importantes réalisées par les autres commissions : Congrès de l'Union, Journée Nationale des SP, compétitions sportives, etc...
  • La participation systématique aux obsèques des Anciens Sapeurs-Pompiers.


Nom Prénom Secteur
MOMBOBIER JULES NORD
ROLAND MICHEL NORD
DELLA GUISTA RENE SUD
ROLAND CHRISTIAN SUD
FAIVRE JACQUES EST
PARENT MICHEL EST
RENAUD DIDIER OUEST
VOISIN CLAUDE OUEST


Commission Sociale


CCH Didier DEFRADASPrésident délégué Didier DEFFRADAS

Email : def.didier@wanadoo.fr

L'objectif, et le rôle de la commission, est de venir en aide aux personnes ayant subi un accident de la vie, une maladie, ou ayant des difficultés financières, ou détresses psychologiques.

Ces objectifs sont réalisés avec le concours de la personne en difficulté, avec l’aide du Chef de Compagnie, du Chef de CIS, du Président de l’Amicale et d’un « tuteur » qui est le lien privilégié avec les membres de la Commission Sociale, et également les membres du SSSM (possibilité d’un soutien psychologique extérieur).

Un dossier d’accompagnement est réalisé par la Commission. Il est impératif que chaque Amicale, chaque chef de CIS, fasse remonter les informations concernant les personnes en difficultés à l’U.D. ou au SDIS.

La Commission travaille en étroite collaboration avec l’Œuvre des Pupilles (O.D.P). Les orphelins de notre département sont tous suivis par un tuteur.

La Commission participe également depuis plusieurs années à l’organisation départementale du Téléthon.

Nom Prénom Centre d'appartenance
COSTE JEROME SDIS
BERNARD ROBERT PUBLY
HUGUENET PHILIPPE MORBIER
RATTE ROLAND CLAIRVAUX-LES-LACS
LETOURNEUR RAPHAEL DOLE
VOISIN CLAUDE VOITEUR
POUPENEZ MICHEL DOLE
RAICHON SEBASTIEN POLIGNY
DEFFRADAS DIDIER LAJOUX
FEUVRIER CLAUDE LONS LE SAUNIER
CHATELAIN JEAN-LOUIS SDIS
TISSOT SEVERINE SDIS

Imprimé demande d'aide

Commission Sports - Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain.


Lieutenant Eric CART-LAMYPrésident délégué Eric CART-LAMY

Email : ecartlamy@yahoo.fr

La commission des sports a pour but de soutenir les amicales organisatrices d'une des manifestations sportives organisée par l’UD telle que le ski de fond, le ski alpin,le foot, le cyclisme sur route et le VTT.

La liste des activités sportives, telle que définie par le conseil d'administration de l’UD, correspond à des activités parrainées par la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France.

La commission travaille également en partenariat avec le SDIS 39 pour l'organisation des épreuves atlhétiques, le parcours sportif et le cross.

Elle apporte aux organisateurs un soutien technique, en personnel, mais aussi financier, en veillant au respect des règlements officiels et à l'éthique sportive.

Elle organise régulièrement des championnats régionaux et nationaux : les finales régionales du parcours sportif, les championnats de France de ski de fond, de VTT, de parapente, etc...

Une sous commission loisirs mécaniques est placée en son sein.

Nom Prénom Centre d'appartenance
CART-LAMY ERIC BOIS D'AMONT
MORIN FLORENCE SALINS-LES-BAINS
BRIANCHON DANIEL SDIS
VALLET CLAUDE VOITEUR
GRANDJEAN JEAN-CHARLES SELLIERES
GINDRE HERVE MONT-SUR-MONNET
GUIGNOT CHRISTOPHE SDIS
AKKAYA ERDOGAN SALINS-LES-BAINS
BOURBON NICOLAS MORBIER


Commission Histoire


Major Robert BERNARDPrésident délégué Robert BERNARD

Email : robert.bernard@urssaf.fr

La commission Histoire de l’UDSPJ dont la création a été adoptée par le conseil d’administration du 10 novembre 1999 a été mise en place le 11 avril 2000. Sa mission est de retracer le passé des sapeurs pompiers du Jura en effectuant toutes les recherches nécessaires. Celles-ci sont conduites dans trois directions : l’histoire des hommes du feu de toutes les époques, l’évolution des institutions et la sauvegarde des matériels.

Les recherches effectuées sur les sapeurs pompiers du Jura morts en service commandé par le Président de la commission, ont abouti à l’érection d’un mémorial face à l’entrée de la DDSIS. Cette première réalisation de la commission histoire était inaugurée le 9 juin 2001 par le Préfet du Jura Laurent CAYREL.

L’autre grande réalisation de la commission histoire est la construction du musée des sapeurs pompiers du Jura sur le site de la Maison du Patrimoine à Saint Aubin. Inauguré le 11 septembre 2010, le musée porte le nom de Pierre Morisot, du nom de l’inspecteur du SDIS du Jura et président de l’UDSPJ mort en service commandé le 29 novembre 1972.

Ouvert les dimanche après-midi de fin avril à la mi-octobre, le musée dont l’aménagement se poursuit, présente les véhicules, matériels et équipements des années 1850 aux années 1980. Le musée accueille également les groupes toute l’année sur rendez-vous.

Parallèlement à la gestion du musée confiée à Frédéric POUTHIER, le Président-délégué de la commission poursuit ses recherches sur les institutions des services d’incendie et de secours.

Nom Prénom Compagnie
BELSOT MICHEL NORD
COURTOIS MICHEL NORD
DEDENON JEAN-CLAUDE NORD
GIRARD HUBERT NORD
JUNOD PATRICK NORD
MARTIN JACQUES NORD
NESME BRUNO NORD
PARDON XAVIER NORD
POUTHIER FREDERIC NORD
ROLLAND MICHEL NORD
ROUSSET PIERRE NORD
SAUCE MICHEL NORD
SAUCE STEPHANE NORD
VEZE DOMINIQUE NORD
BERNARD ROBERT OUEST
BOURGEOIS JEAN-PAUL OUEST
BURTIN ANDRE OUEST
VOISIN CLAUDE OUEST
BAILLY MICHEL SUD


Commission Santé

ISP Céline CLERCPrésidente déléguée Céline CLERC

Email : celijason25@yahoo.fr

Les missions du SSSM sont nombreuses. Pour chacune d'elle, le SDIS met à disposition des locaux, du matériel, des véhicules et des tenues adaptées. De plus le SDIS autorise le SSSM à porter la tenue ISP lors de ses réunions et de ses manifestations (congrès).

Le SSO : lors d'intervention de grande ampleur, l'ISP analyse les risques liés à l'intervention et y sensibilise le commandement, c'est un conseiller technique. Par ailleurs il surveille la condition physique des SP pendant l'intervention et apporte les premiers soins aux pompiers blessés.

Le SAP : l'ISP apporte un renfort aux secouristes déjà engagés, met en œuvre des protocoles conservatoires ou des prises en charges thérapeutiques suivant l'état de la victime, dans l'attente d'une prise en charge spécialisée.

La formation : le SSSM assure la formation des Infirmières de Sapeurs Pompiers à raison d'une formation initiale par an qui dure 2 jours Protocoles Infirmiers de Secours d'Urgence (PISU) et de 6 journées de maintient des acquis (FMAPISU).
Le SSSM organise pour les personnels de santé, quelque soit leur qualification, des soirées thématiques (2 à 3 par an) et une journée thématique comptant comme formation (généralement sous forme d’ateliers pratiques).
Les représentants de la commission santé se réunissent régulièrement pour organiser ces manifestations. L'ISP participe à la formation et au maintient des acquis des SP en matière de secourisme, d'hygiène et de matério-vigilance.

La santé au travail : le SSSM a en charge le suivi de santé des SP (V ou P) par des visites médicales régulières avec tests biométriques. Il participe à la politique globale de prévention par le soin (vaccination) et le conseil.

Le soutien des manifestations : le SSSM participe à la demande de l'Union ou du SDIS 39 à la couverture médicale et paramédicale des différentes réunions et/ou manifestations recevant des participants et/ou du public comme les manifestations sportives ou le téléthon par exemple.

Nom Prénom Centre d'appartenance
CLERC CELINE THERVAY
AVRIL MIREILLE VOITEUR
DOUINE HERVE NOZEROY